Hameaux de Tonnas et du Mas Andre

Hameaux de Tonnas et du Mas Andre | Commune de Quézac | Lozère

Hameau de Quézac

Dominant la vallée, au-dessus des falaises abruptes des gorges, s’étend le causse de Sauveterre, espace de steppe à moutons et de forêts de feuillus et de pins. Là-haut, existent deux hameaux autrefois liés aux hameaux de la vallée par des activités complémentaires, qui justifient la trace encore très visible des anciens sentiers pentus qui permettaient aux habitants de monter et descendre en fonction des travaux agricoles réalisés.

TONNAS, au-dessus du VILLARET, aux vieilles maisons sagement restaurées, est essentiellement occupé par des résidents secondaires.
LE MAS ANDRE, situé au-dessus du CHAMBONNET, compte essentiellement deux fermes agricoles consacrées à l’élevage des moutons.

L’accès routier vers TONNAS et le MAS ANDRE se fait aujourd’hui à partir de la route qui va de MOLINES vers MENDE en passant par le hameau caussenard de PAROS.

Autour des 2 hameaux s’étendent les immenses paysages typiques des causses, étendues herbeuses où pâturent les moutons qui peuvent se désaltérer dans les lavognes (abreuvoirs traditionnels aménagés dans les dépressions circulaires imperméables).

Situation de Tonnas et du Mas André sur la commune de Quézac