Quézac, la commune

Village de Quézac en Lozère

La commune de Quézac en Lozère

QUEZAC est une commune située à une trentaine de kilomètres au sud de Mende, chef lieu du département de la Lozère. Son territoire s’étend à la jonction des trois zones géologiques du sud du département, les crêtes et vallées schisteuses des Cévennes, pays du châtaignier au Sud, le massif granitique du Mont Lozère aux pâturages bovins à l’Est et les plateaux calcaires aux steppes d’agro-pastoralisme des grands Causses Méjean et Sauveterre, à l’ouest.

Le Tarn né au Mont Lozère serpente à travers la commune pour entrer dans les célèbres « Gorges du Tarn ».

L’habitat regroupé en petits hameaux s’échelonne sur les rives étroites de la rivière depuis Florac, Sous-préfecture, siège du Parc National des Cévennes jusqu’à la commune médiévale de Sainte-Enimie.

Les habitants se sont installés à proximité de la rivière pour cultiver les étroites terres alluvionnaires fertiles et sur les steppes herbeuses du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre parcourues par les troupeaux de moutons.

Sorti des Cévennes et du Mont Lozère, le Tarn torrentueux, dessine un élégant méandre qui arrose un large vallon ensoleillé, avant de se tailler un passage étroit entre les parois calcaires abruptes du Méjean et du Sauveterre. Il constitue l’artère vitale de ce petit pays habité depuis la préhistoire.

Les vestiges archéologiques découverts dans les nombreuses grottes des falaises calcaires, les menhirs et dolmens encore visibles témoignent de l’installation de populations préhistoriques.

Les châteaux en ruine ou encore habités, les chapelles et églises romanes, les fours banaux authentiquement restaurés témoignent aussi de la vitalité du territoire communal au moyen âge.

Quézac et ses hameaux

Quézac, c'est une commune au coeur du Parc National des Cévennes mais c'est également 11 hameaux et lieux dits que nous vous invitons à découvrir :